Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
C'est l'attaque la plus meurtrière depuis le mois d'août dernier. En fin de matinée, un kamikaze au volant d’une voiture chargée d’explosifs a visé un convoi militaire dans le sud ouest de Kaboul. La voiture piégée a explosé au passage d’un bus qui transportait des soldats de l’Otan, en majorité Américains. La déflagration a projeté le bus sur une allée parallèle, le véhicule s'est renversé et a pris feu. Deux hélicoptères de l’Otan ont atterri un peu plus tard sur le site pour évacuer les blessés.
Le porte parole des talibans a revendiqué l'attentat et a précisé que la voiture transportait 700 kg d'explosifs.
Cette attaque dans un quartier excentré de Kaboul peut être un signe indiquant que les insurgés ne peuvent pas frapper de plus grosses cibles dans le centre-ville pour l’instant. Après plusieurs attaques dans la capitale le mois dernier, le niveau de sécurité a été relevé autour des bâtiments officiels, et les points de contrôle ont été renforcés.
Ce matin également, dans le sud du pays, deux soldats Australiens ont été tués. Un homme portant un uniforme de l’armée afghane leur a tiré dessus, avant d’être abattu à son tour. Enfin, dans l’est du pays, une femme s’est fait exploser devant des bureaux des services de renseignements afghans. Elle n’a pas fait de victime. Les attaques de femmes kamikazes sont rares en Afghanistan.