Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Cette première journée d'audience aura été entièrement consacrée à la sélection du jury chargé de juger le sergent Calvin Gibbs. Les débats ne commenceront vraiment que le lundi 31 octobre. Trois soldats ont d'ores et déjà été condamnés dans ce dossier. Ils ont choisi de plaider coupable et ont écopé de peines allant de 3 à 24 ans d'emprisonnement.
Leurs témoignages pèsent lourd contre le sergent Gibbs. Selon eux, l'accusé était le meneur de ce groupe de soldats ayant élaboré des scénarios pour exécuter des civils afghans en les faisant passer pour des combattants rebelles tués au combat. Cette équipe macabre reconnait avoir consommé du canabis de manière régulière. Elle aurait conservé des ossements et des doigts de ses victimes en guise de trophées et aurait passé à tabac un autre soldat qui avait alerté sa hiérarchie.
Lors de l'audience préliminaire, l'avocat de Calvin Gibbs avait affirmé que son client n'avait joué aucun rôle dans les meurtres, mettant en doute la crédibilité « de soldats fumeurs de joints en pleine zone de guerre ». Le sergent Gibbs risque la prison à vie sans possibilité de libération sur parole.