Opération militaire en Afghanistan contre le réseau Haqqani

Une opération militaire d'envergure est en cours dans l'est de l'Afghanistan contre les bases du réseau taliban Haqqani. Ce groupe, le plus actif des insurgés afghans, a revendiqué plusieurs attaques récentes dont une contre l'ambassade américaine à Kaboul, à la mi-septembre. L'offensive a été lancée dimanche par l'armée afghane et les forces de l'Otan  le long de la frontière du Pakistan.

L'offensive vise le puissant réseau taliban Haqqani, implanté dans les provinces frontalières des zones tribales pakistanaises, considérées comme une base arrière et un sanctuaire des talibans afghans. Washington a récemment désigné le réseau Haqqani comme sa cible numéro un en Afghanistan, et accusé le Pakistan d'en avoir fait son bras armé de l'autre côté de la frontière, ce qu'Islamabad dément.

Le Pentagone a constaté que les attaques en provenance du Pakistan contre les troupes américaines ont augmenté, depuis qu'Oussama ben Laden a été abattu par les forces spéciales américaines, en mai dernier. Selon le ministère afghan de la Défense, l'opération militaire actuelle est liée à ce récent différend diplomatique entre les Etats-Unis et le Pakistan, au sujet du réseau islamiste.

L'opération militaire s'intensifie au moment même où la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton effectue une visite surprise en Afghanistan et au Pakistan, pour tenter de trouver une porte de sortie politique au conflit afghan, alors que le retrait des troupes de combat de l'Otan qui soutiennent le gouvernement du président Hamid Karzaï est déjà entamé.

Partager :