Les talibans réussissent à faire sauter le verrou du Panchir en Afghanistan

Nouvelle attaque des rebelles en Afghanistan : cette fois-ci ils ont pris pour cible un complexe militaire américain situé dans la province du Panchir ce samedi 15 octobre 2011. Une telle action dans cette région montagneuse est assez rare, c'est même la première depuis le début de la guerre contre les talibans.

Cette attaque sonne comme un avertissement donné aux forces internationales qui combattent les talibans en Afghanistan. En effet, la rébellion semble gagner du terrain un peu partout dans le pays, y compris au Panchir. Cette région montagneuse, peuplée majoritairement par des Tadjiks, avait échappé jusqu'à présent à l'influence des talibans. Ils n'avaient pas réussi à y pénétrer ni même lorsqu'ils étaient au pouvoir à Kaboul, de 1996 à 2001.

Le commandant Ahmed Massoud, « le lion du Panchir » assassiné par al-Qaïda en 2001, avait réussi à défendre ses terres, comme il l'avait fait aussi pendant l'invasion soviétique. Le Panchir est l'une des premières régions de l'Afghanistan où la responsabilité de la sécurité a été transférée, en juillet dernier, aux forces afghanes. C'est la base de l'équipe de reconstruction provinciale de l'Otan, gérée par l'armée américaine, qui a été la cible de l'attentat, revendiqué par les talibans.

Les quatre kamikazes n'ont pas réussi à pénétrer à l'intérieur de la base et ils ont été abattus. Mais deux chauffeurs afghans qui se trouvaient sur place y ont également laissé leur vie, et deux gardes ont été blessés.

Partager :