Afghanistan : Dix ans de conflits et toujours en proie à une violence sans merci

Le président afghan a reconnu l'échec des autorités de Kaboul et de l'Otan sur la sécurité. Hamid Karzaï était interrogé par nos confrères de la BBC le 7 octobre 2011, dix ans jour pour jour après le déclenchement de l'intervention militaire dans le pays. Le chef d'état afghan a aussi interpellé son voisin pakistanais qu'il a accusé de soutenir les talibans.

Hamid Karzaï a tendu la main à Islamabad. Mais une main ferme. Le président afghan a appelé son voisin à coopérer, avec lui, afin de trouver une solution au problème taliban.

Dix ans après le début de l'opération militaire de l'Otan, l'Afghanistan est toujours en proie à une violence sans merci. Les responsables : différents groupes extrémistes, dont certains sont soutenus par le Pakistan, affirme le président afghan. Avant de déplorer que ni l'Otan ni Kaboul n'ont réussi à instaurer la paix et la sécurité dans le pays.

« Nous avons été très mauvais pour ce qui est d'apporter la sécurité au peuple afghan, et c'est le travers le plus important de l'action de notre gouvernement et de tous nos partenaires internationaux... Ce que nous devons faire : c'est assurer une meilleure sécurité pour les citoyens afghans. Et on doit admettre que la communauté internationale et le gouvernement afghan ont échoué dans ce domaine. »

Le président afghan a assuré vouloir discuter avec les rebelles talibans. Mais la série d'assassinats de certains des plus proches collaborateurs de Karzaï a infligé un sérieux revers à sa politique de réconciliation.

Partager :