Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
Un garde du corps du président afghan fait partie du groupe emprisonné. En juillet dernier, le frère d’Hamid Karzaï avait justement été assassiné par l’un de ses gardes du corps.
Les hommes arrêtés seraient liés au réseau Haqqani et à al-Qaïda, selon les services de renseignement afghans. Le réseau Haqqani est le groupe le plus radical des insurgés. Il est soupçonné d’être derrière des attentats majeurs à Kaboul ces dernières années.
Les suspects se sont entraînés dans les zones tribales pakistanaises, à la frontière de l’Afghanistan, toujours selon des responsables afghans.
En mettant clairement en cause des Arabes, basés au Pakistan, Kaboul peut chercher à discréditer Islamabad. Américains et Afghans accusent ces dernières semaines les services secrets pakistanais de soutenir le réseau Haqqani.
Cette arrestation intervient deux semaines après le meurtre de l'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani, chargé des négociations de paix avec les insurgés. En parallèle, Hamid Karzaï a été indirectement accusé d’être responsable de l’assassinat. Annoncer publiquement que des groupes islamistes en veulent à sa vie peut être une façon pour le président afghan de se présenter comme une victime et d’attirer la sympathie.