Afghanistan: les Haqqani posent leurs conditions à des négociations de paix

Un des groupes  les plus radicaux de l’insurrection afghane, le réseau Haqqani, a annoncé ce samedi 17 septembre 2011, qu’il était prêt à participer à des négociations de paix, avec le gouvernement afghan et avec les Etats-Unis, à condition que les talibans y prennent part eux aussi. Mais les Américains, qui ont entamé des pourparlers avec les talibans, seront probablement réticents.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

Le réseau Haqqani doit se sentir en position de force pour radicalement changer de politique. Ce réseau est l’un des trois principaux groupes d’insurgés en Afghanistan. Ils font allégeance aux talibans – ils ont d’ailleurs indiqué qu’ils ne négocieraient pas sans eux- mais ils sont indépendants dans leurs opérations.

Le groupe est soutenu par le Pakistan qui lui offre un refuge. Et le réseau Haqqani est réputé proche d’al-Qaïda. Le groupe est responsable de la plupart des grosses attaques à Kaboul. Le réseau Haqqani est fortement soupçonné d’être derrière l’attaque du mardi 13 septembre à Kaboul contre l’ambassade américaine, et récemment d’un attentat au camion piégé dans une base militaire américaine, qui avait blessé 77 soldats américains.

Le chef du groupe a affirmé se sentir en sécurité en Afghanistan, aux côtés de la population. Ces derniers mois, les militants venus du Pakistan sont plus nombreux et plus actifs dans les provinces frontalières de l’est du pays.

Cette annonce ne signifie par pour autant une accélération des négociations dans l’immédiat. D’abord parce que les Etats-Unis refusent de parler avec le groupe Haqqani, et les débuts de négociations avec les talibans ont été gelées récemment après des fuites dans la presse.

Partager :