Afghanistan: retour au calme après l'attaque de kamikazes contre le siège de l'Otan

Onze Afghans, des civils et membres des forces de sécurité, ont été tués et six militaires de l'Otan blessés, dans une série d'attaques menées à Kaboul depuis hier soir mardi et visant notamment le QG de l'Otan et l'ambassade américaine. Les attaques ont pris fin ce mercredi 14 septembre après 19 heures de siège. Les deux derniers kamikazes, retranchés dans un haut immeuble en construction ont été tués aux premières heures du jour.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

Les affrontements se sont terminés à 6h du matin, heure locale. Les forces de sécurité afghane et les forces de l’Otan ont lancé l’assaut final.

Les combats ont commencé, le 13 septembre à 13h00, heure locale. Ils ont duré toute la nuit autour d’un bâtiment en construction où les assaillants s’étaient postés. De là, ils ont tiré des roquettes contre l’ambassade américaine voisine et sur le quartier général de l’Otan.

Cette nuit, un à deux combattants résistaient toujours, lançant des grenades aux policiers afghans. Craignant que les assaillants soient munis de vestes d’explosifs, ils ont attendu avant de donner l’assaut final.

L’ampleur de cette attaque est spectaculaire car c’est la première fois que les insurgés attaquent la ville dans trois quartiers différents. Deux kamikazes se sont faits exploser hier contre des bâtiments de la police dans le quartier du Parlement. Et un troisième kamikaze s’est fait abattre par la police alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport.

Selon le chef de la police de Kaboul et les diplomates occidentaux, le nombre de combattants, la quantité d’armes lourdes et d’explosifs utilisés désignent le réseau Haqqani [du nom de Jalaluddin Haqqani, un chef moudjahidine historique de la lutte contre l'invasion soviétique dans les années 1980, NDLR] comme responsable.

Le réseau Haqqani est l’un des trois principaux groupes d’insurgés en Afghanistan. Ils ont fait allégeance aux talibans mais ils restent indépendants dans leur stratégie et dans leurs opérations.

Le groupe est basé au Pakistan. Il est réputé proche d’al-Qaïda. Haqqani est responsable de la plupart des grosses attaques à Kaboul. Avec cette attaque, il a réussi un coup d’éclat majeur et s’affirme comme un acteur incontournable dans d’éventuelles négociations en vue d’un accord de paix.

Partager :