Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
Les six hommes ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi et leurs corps ont été déposés au bord de la route, à deux endroits différents, a précisé le gouverneur du district où les corps ont été retrouvés. Ils présentaient des blessures par balles, à la poitrine, dans la tête ou dans la nuque.
Trois autres employés de la même entreprise avaient aussi été enlevés, mais ils n’ont pas été retrouvés.
Les neuf Afghans avaient été kidnappés par les talibans alors qu’ils se rendaient à leur travail, selon le gouverneur du district. Un chef local taliban a nié être impliqué dans l’affaire.
Dans les zones où les insurgés sont influents, il est très dangereux pour les Afghans de travailler pour la coalition, pour des organisations étrangères ou pour le gouvernement. Les insurgés envoient des lettres de menace de mort aux Afghans qui osent le faire.
Les insurgés contrôlent plusieurs districts de la province du Logar, qui se trouve à moins d’une heure de Kaboul. Dans certaines zones, ils obligent les opérateurs téléphoniques à couper les réseaux pour agir plus librement. Des groupes criminels opèrent également dans la province, se faisant passer pour des insurgés.