Attaques meurtrières contre les soldats de l'Otan en Afghanistan

En Afghanistan, quatre soldats de l’Otan ont été tués hier, dans deux attaques séparées, dans l’est et le sud du pays. A la veille de l’anniversaire des dix ans du 11 septembre, l’opération de la coalition en Afghanistan est de plus en plus meurtrière.

De notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

Trois soldats sont morts, vendredi 9 septembre, dans une attaque dans l’est du pays. Il s’agit très probablement d’Américains. Les provinces de l’est sont de plus en plus instables. Les Américains se sont retirés de certaines bases de la Kunar, une province stratégique frontalière du Pakistan et sur le chemin des combattants qui viennent des zones tribales pakistanaises pour se diriger vers la région de Kaboul.
C’est l’une des explications de l’augmentation des attaques dans l’est du pays. Une région sur laquelle l’Otan a promis justement de concentrer ses opérations cet automne

Le quatrième soldat, dont la nationalité n’a pas été révélée, a été tué dans le sud du pays, par l’explosion d’une bombe artisanale. L’utilisation de ces bombes, très fréquentes, continue d’augmenter. En juin dernier, 25% de plus ont été trouvées qu’à la même époque l’an passé. Après dix ans de conflit, la violence fait rage en Afghanistan.

Le bilan des pertes américaines s’alourdit. Déjà au mois d’août dernier, 66 GI’s ont été tués, c’est le mois le plus meurtrier pour les Etats-Unis. Et les pertes civiles ont aussi connu un record en 2010. Et selon l’ONU, elles ont encore augmenté de 15% durant les six premiers mois de 2011.
 

Partager :