Au Pakistan, des centaines de talibans en provenance d'Afghanistan attaquent des postes frontières

Alors que l'Otan commence à quitter l'Afghanistan, le Pakistan s'inquiète pour sa sécurité. Les talibans pakistanais ont trouvé refuge de l'autre côté de la frontière et multiplient les raids contre des postes frontières. La dernière attaque a commencé à l'aube ce samedi 27 août 2011.

Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville

Le raid a commencé à quatre heures ce matin. Deux à trois cents talibans venus d'Afghanistan passent la frontière pakistanaise. Ils attaquent par surprise sept postes de contrôle tenus par des paramilitaires et des policiers.

Les combats se poursuivent et, selon un officier présent sur place, il faudra encore plusieurs heures pour repousser les assaillants. L'armée assure avoir tué 20 talibans. Il y aurait 26 morts du côté des forces de sécurité.

Depuis le début de l'été, les combattants islamistes multiplient les attaques éclairs et les bombardements aux mortiers contre le Pakistan.

Car en Afghanistan, l’Otan s’est retirée de la province du Nouristan, près de la frontière pakistanaise. Plusieurs groupes du TTP, le mouvement des talibans pakistanais, s’y sont réfugiés à partir de 2009 lorsque les militaires pakistanais les avaient chassés du nord-ouest du pays.

Mais avec le départ des soldats de l’Otan, les talibans ont désormais des bases arrière en Afghanistan et le champ libre pour reprendre pied au Pakistan avec un objectif simple : faire régner leur interprétation de la loi islamique.

Partager :