Ce sont des facteurs ethniques, politiques, confessionnels mais surtout économiques qui sont à l'origine de la violence qui a fait ces derniers mois plusieurs centaines de victimes à Karachi. Le conflit oppose le MQM, le parti de la majorité Mohajirs aux Pachtounes de l'ANP.
Terrain de guerre des groupes mafieux
Les opérations militaires dans les zones tribales du Nord-ouest ont entraîné d'importants déplacements de population et l'arrivée à Karachi de plusieurs dizaines de milliers de familles Pachtounes. Cette tendance s'est renforcée suite aux inondations de l'an dernier. Et les Pachtounes finissent par exercer sur Karachi une influence menaçante pour les Mohajirs.
Le MQM agite le spectre d'une «talibanisation de Karachi», désignant les Pachtounes comme des talibans et terroristes. En réalité, les origines de la violence sont surtout économiques. Les groupes mafieux se livrent une guerre sans merci pour maîtriser les ressources du pays. Cette compétition permanente et meurtrière pour conquérir les secteurs les plus lucratifs, menacent en permanence la sécurité de tous. Une violence que même l'armée peine à endiguer.