Indonésie: fermeture temporaire de l'une des plus grandes mines d'or et de cuivre

Le géant américain Freeport a annoncé lundi 17 octobre la fermeture temporaire de la mine d'or et de cuivre de Grasberg en Indonésie (province de Papouasie), l'une des plus grandes au monde, touchée par une grève dure et des affrontements qui ont fait un mort.

Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine

C’est à cause de ce que l’entreprise décrit comme un « sabotage » que la production a dû être suspendue pour une durée annoncée d’une trentaine de jours. Le grand pipeline de 114 km qui relie à la mer la zone de production montagneuse a été brisé, ce qui rend impossible l’acheminement des 6 à 7 000 tonnes quotidiennes de métaux raffinés vers le port.

D’autant plus que les 12 000 grévistes – soit la moitié des travailleurs – bloquent les routes menant à la mine, et que la situation, qui dure depuis le mois dernier, s’est envenimée la semaine dernière. Lors d’un affrontement avec des manifestants, les forces de l’ordre ont tiré, faisant un mort et au moins huit blessés.

Ce n’est pas la première fois que Freeport fait l’objet de controverses. Le géant minier, premier contribuable du pays qui rapporte un milliard de dollars en impôts, chaque année, à l’Etat indonésien, a longtemps été le symbole de tout ce qui va mal en Papouasie, des dégâts environnementaux aux atteintes aux droits de l’homme.

Mais la situation semblait s’être améliorée ces dernières années. Cette grève dure, où les travailleurs réclament une augmentation de salaire drastique – plus de huit fois ce qu’ils gagnent actuellement – a redonné au géant américain une publicité dont il se serait bien passé.

A consulter:

Partager :