La mine de Grasberg est la plus grande mine d'or et la troisième plus importante mine de cuivre au monde. Son impact sur l'économie indonésienne est considérable. L'exploitant de la mine Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc. (FCX), une multinationale américaine, emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elle est le premier contribuable du pays, on comprend qu'elle fasse donc l'objet de toutes les attentions du gouvernement indonésien.
Il n'en reste pas moins que depuis la mise en exploitation du site, il y a 30 ans, son histoire est émaillée de violences. Les installations ultra-sécurisées de Freeport ont subi plusieurs attaques, dont certaines ont été attribuées à l'OPM (Organisation pour une Papouasie libre). La mine a entraîné un déséquilibre démographique dans la région, avec l'arrivée du reste de l'archipel de dizaines de milliers de jeunes ouvriers et le départ et l'expropriation de milliers de Papous.
Au conflit social et politique vient s'ajouter un problème écologique. Située sur le plus haut sommet d'Océanie, dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, la mine provoque des dégâts considérables sur l'environnement. La mine menace à présent le parc national de Lorentz et l'un des rares glaciers équatoriaux, tout proche des gisements de Freeport.