Indonésie: attentat-suicide contre une église chrétienne à Solo

Une attaque-suicide perpétrée ce dimanche 25 septembre 2011 contre une église protestante de Solo dans le centre de l'île de Java en Indonésie a fait deux morts dont le poseur de bombe, ainsi qu'une quinzaine de blessés, a indiqué la police. L'attaque s'est produite à la fin du service dominical, lorsque les fidèles quittaient l'église.

Plusieurs témoins de l'explosion, interrogés par la chaîne indonésienne d'informations en continu Metro TV, ont décrit des fidèles sortant en criant de l'église, certains ensanglantés. Près d'une vingtaine de blessés ont été transportés à l'hôpital, dont trois personnes plus sévèrement touchées. C'est peu après son admission à l'hôpital que l'un des fidèles est décédé de ses blessures.

Les unités spéciales de la police scientifique indonésienne sont sur les lieux de l'attentat, à la recherche d'éléments permettant d'en savoir plus sur les motivations et l'identité du terroriste qui demeurent encore inconnues. L'engin explosif, qui contenait notamment selon les enquêteurs des clous et des boulons, était de faible puissance car il n'a pas endommagé la structure de l'édifice religieux.

La présence supposée d'un kamikaze témoigne d'un mode opératoire différent de celui généralement employé par les organisations islamistes radicales indonésiennes, plus habituées à détruire les églises sans y envoyer de candidat au suicide.

Le ministre indonésien de la sécurité, Djoko Suyanto, a déclaré que « rien ne pouvait justifier cette attaque inhumaine ».

Bien qu'étant un Etat laïc, l'Indonésie est de par sa population le plus grand pays musulman au monde (89% des 240 millions d'habitants). Comme en témoigne une attaque menée en février dernier contre Ahmadiyah, un petit mouvement musulman, les actes de violence ne visent pas seulement les chrétiens. Même si ces derniers restent les principales victimes de violences interconfessionnelles.

Partager :