Les faits se sont produits le 9 décembre 1947. Le village de Rawagedeh sur l'île de Java avait été attaqué par des militaires néerlandais qui recherchaient des opposants. Selon les Pays-Bas, l'attaque avait fait 150 victimes, 431 selon la fondation KUKB qui soutient les familles des victimes.
Les militaires ont exécuté des personnes non armées, aucune enquête n'a été menée, aucun militaire n'a été poursuivi. Les Pays-Bas avaient juste reconnu les faits et leur illégalité et avaient exprimé leurs regrets.
C'est alors qu'en 2008, les veuves de huit Indonésiens tués dans le village et un survivant ont décidé de poursuivre l'Etat néerlandais pour demander des réparations. L'Etat estimait qu'il ne pouvait pas y avoir de plainte déposée au civil car les faits devaient être prescrits au bout de cinq ans.
Mais cela n'a pas été l'avis du tribunal de La Haye qui a jugé cette position inacceptable au regard de la gravité des faits. « L'Etat s'est fait taper très fort sur les doigts », s'est exclamée l'avocate des plaignants Liesbeth Zegveld. La juge Daphne Schreuder a en effet rendu un jugement sans concession, estimant que les Pays-Bas ont agi de manière illégale et qu'ils devront donc indemniser les ayants-droits des victimes.