Les Pays-Bas regrettent l'annulation de la visite du président indonésien Yudhoyono

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a reporté à la dernière minute une visite d'Etat qu'il devait effectuer aux Pays-Bas. Il a mis en avant les risques liés à une plainte déposée contre lui à La Haye par des séparatistes indonésiens qui réclament son arrestation. Les Pays-Bas ont indiqué mardi 5 octobre 2010 regretter la décision du président indonésien.

C'est la quatrième fois que le président Susilo Bambang Yudhoyono (souvent surnommé SBY) annule son voyage aux Pays-Bas, ancienne puissance coloniale de l'Indonésie. Il devait effectuer une visite de trois jours, au cours de laquelle il devait être reçu par la reine Beatrix.

La visite aurait coïncidé avec une procédure judiciaire, liée à la République des Moluques du Sud. Un groupe séparatistes moluques demande l'arrestation du président Yudhoyono, qu'il accuse de violations des droits de l'homme.

Plainte en référé contre le président indonésien

La République des Moluques du Sud est le nom donné par un mouvement indépendantiste à l'Etat qu'il avait créé dans l'archipel des Moluques dans les années cinquante. Il avait été rapidement défait par les troupes de Jakarta, et sa direction était partie en exil aux Pays-Bas. Entre 1999 et 2002 les violences ethniques ont fait 5 000 morts dans les Moluques.

Le « gouvernement » de cette république qui n'a pas d'existence officielle a déposé à La Haye une plainte en référé contre le président indonésien pour « violations graves des droits de l'homme ». Les séparatistes veulent que l'Etat indonésien libère des prisonniers moluques, dont un est décédé récemment, faute de soins médicaux, selon Amnesty International.

Le président Yudhoyono, s'exprimant lors d'une conférence de presse à Jakarta, s'est dit « insulté » par l'attitude des membres de la République des Moluques du Sud. « Cela concerne la fierté de la nation », a expliqué le président, avant d'ajouter que sa visite ne pouvait être « polluée par un événement que n'approuvent pas les Indonésiens ».

Partager :