Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville
C'est une décision importante qu'a rendu le tribunal de Rawalpindi. A l'issue d'une audience à huis clos, les juges ont condamné Mumtaz Qadri à la pendaison. L'enquête avait révélé que Mumtaz Qadri avait décidé de passer à l'acte quatre jours après avoir écouté le sermon d'un imam appelant à tuer les blasphémateurs.
En condamnant Mumtaz Qadri, la justice pakistanaise adresse un signal fort aux religieux qui lancent des appels au meurtre contre des personnes accusées de blasphème. La tête d'Asia Bibi, une paysanne chrétienne que Salman Taseer défendait, a ainsi été mise à prix par un religieux de Peshawar.
Reste à savoir si la peine sera appliquée. Mumtaz Qadri peut faire appel de sa condamnation devant une Haute Cour puis devant la Cour suprême. Il pourra aussi demander la grâce présidentielle.
Or, la question du blasphème est très sensible au Pakistan où les hommes politiques et les ministres n'osent pas réformer la législation par peur des islamistes. Avant sa première apparition devant le juge, des dizaines d'avocats avaient acclamé Mumtaz Qadri devant le tribunal en lui lançant des pétales de roses. Certains s'étaient même portés volontaires pour le défendre gratuitement.