Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville
Shahbaz Taseer a disparu ce vendredi matin 26 août 2011 alors qu'il était au volant de sa Mercedes. Il se rendait à son bureau lorsqu'un 4x4 et une moto lui ont bloqué la route. Des hommes armés l'ont alors sorti de sa voiture avant de disparaître.
L'affaire fait la Une des médias au Pakistan. Shahbaz Taseer est le fils de Salman Taseer, le gouverneur de la province du Penjab, assassiné le 4 janvier dernier par un extrémiste qui voulait lui faire payer son soutien à Asia Bibi. Cette paysanne chrétienne a été condamnée à mort pour blasphème envers le prophète Mahomet l'année dernière.
Shahbaz Taseer a-t-il été enlevé pour de l'argent ou parce que son père avait défendu Asia Bibi ? Difficile à dire pour l'instant.
Après la mort de son père, Shahbaz Taseer avait porté plainte contre le meurtrier. Pour le protéger des groupes islamiques armés, les autorités lui avaient donné des gardes du corps. Mais selon le ministre de la Justice du Penjab interrogé par RFI, Shahbaz Taseer conduisait ce matin sans escorte.
Ces derniers mois, Shahbaz Taseer ne s'était pas exprimé sur le cas d'Asia Bibi. L'affaire ne fait plus la Une puisque la jeune femme est en prison, où elle attend son procès en appel. Shahbaz Taseer est un homme d'affaires fortuné et il ne faut pas exclure la possibilité d'un kidnapping pour rançon.