Au Pakistan, attentat meurtrier dans le Penjab

Une voiture piégée a déclenché une série d'explosions dévastatrices mardi 8 mars dans une station-service de Faisalabad, faisant au moins 20 morts dans cette ville du centre du Pakistan. Au moins 127 autres personnes ont été blessées, selon la police, et les secouristes s'efforçaient de dégager d'autres victimes des décombres plusieurs heures après l'attaque. Le Pakistan est en proie depuis plus de trois ans à une vague extrêmement meurtrière d'attentats des talibans alliés à al-Qaïda.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

C’est apparemment une voiture piégée qui a sauté près d’une station-service causant des explosions à répétition. Les immeubles environnants et de nombreuses voitures ont été réduits en cendres par les déflagrations.

Et plusieurs heures après les explosions, les secouristes tentaient toujours de sauver des victimes piégées sous les décombres. L’attentat s’est produit à Faisalabad, une ville du centre du pays, dans le Penjab, la province la plus riche et la plus peuplée du Pakistan. Cette ville cossue est le siège de l’industrie textile pakistanaise, elle est d’habitude épargnée par les violences qui secouent régulièrement le pays depuis 2007.

La station-service se trouvait à proximité de bâtiments gouvernementaux qui pourraient abriter des locaux des services de renseignement.

La majorité de ces violences sont imputées aux combattants islamistes. Le Pakistan a connu ces derniers mois une montée de l’intolérance religieuse qui a vu depuis le début de l’année 2011 l’assassinat de deux personnalités politiques de premier plan. Le dernier en date ; le ministre des minorités religieuses Shahbaz Bhatti a été tué en pleine rue dans la capitale le 2 mars dernier. Une attaque revendiquée par les talibans pakistanais affiliés à al-Qaïda.

Partager :