Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Li Xiang a été assassiné de 10 couteaux lundi à l’aube selon les autorités alors qu’il rentrait d’une soirée de karaoké.
A 30 ans, Li Xiang c’était déjà fait un nom dans la profession. Journaliste pour une télévision régionale du Henan, il avait notamment enquêté il y a un an sur le scandale de l’huile de cuisson recyclée. La cuisine chinoise est très consommatrice d’huile, 10% des restaurants pourraient avoir recours à cette filière, selon les estimations.
Une affaire qui a fait grand bruit et a conduit à l’arrestation de 32 personnes dans trois provinces la semaine dernière. Les enquêteurs sont pour l’instant à la recherche de l’ordinateur portable du journaliste et n’exclue aucune hypothèse.
Li Xiang devait se marier en octobre. Il accusait il y a encore cinq jours sur son blog, les autorités alimentaires d’aveuglement dans son comté.
Au lendemain de Noël, le 28 décembre dernier, Sun Hongjie un autre journaliste est mort de ses blessures après avoir été tabassé en rentrant, là encore, d’une soirée entre amis. Et lui aussi enquêtait sur des sujets sensibles : la corruption, les expulsions-démolitions.