Un agent nord-coréen arrêté en Corée du Sud

Les services d’espionnage sud-coréens viennent d’annoncer l’arrestation en Corée du Sud d’un agent nord-coréen, qui se faisait passer pour un réfugié. L’homme est accusé d’avoir voulu assassiner Park Sang-hak, un militant célèbre pour ses envois par-dessus la frontière de tracts dénonçant le régime de Pyongyang. Selon la police, l’espion venu du Nord aurait été arrêté en possession d’une aiguille empoisonnée.

Avec notre correspondant à Séoul,Frédéric Ojardias

Park Sang-hak est un opposant particulièrement acharné au régime de Pyongyang. Ce transfuge nord-coréen s’est fait connaître pour ses envois au nord de la frontière de ballons d’hélium remplis de tracts qui appellent la population à se soulever et à s’inspirer des révolutions arabes. Des envois qui, pour certains Sud-Coréens, enveniment encore davantage les relations Nord-Sud.

L’un de ces tracts représente même le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il sous les traits d’un cochon. Des provocations inacceptables pour Pyongyang, qui a menacé à plusieurs reprises de bombarder les sites de lâcher de ces ballons. Park Sang-hak vit sous protection policière depuis trois ans.

Selon les services secrets sud-coréens, c’est par une méthode sortie tout droit de la guerre froide que le régime avait décidé de l’éliminer : l’agent nord-coréen s’apprêtait à l’abattre à l’aide d’une aiguille empoisonnée.

Ce n’est pas la première tentative de ce type. L’année dernière, deux Nord-Coréens, qui prétendaient eux-aussi être des réfugiés, ont été arrêtés. Ils ont été accusés de vouloir assassiner Hwang Jang-yop, un ancien haut dignitaire du régime passé au Sud.

Partager :