Avec notre correspondant à Islamabad,Emmanuel Derville
L'arrestation de Younis al-Mauritani est le premier signe du réchauffement des relations entre les Etats-Unis et le Pakistan.
Depuis le début de l'année, les contentieux se sont multipliés entre les deux pays. Il y a d'abord eu l'arrestation de l'espion américain Raymond Davis. Ce diplomate du consulat de Lahore avait tué deux Pakistanais en pleine rue fin janvier. Le Pakistan reproche alors aux Américains de conduire des opérations secrètes sur son territoire et sans son accord.
L'assassinat d'Oussama ben Laden dans la ville garnison d'Abbottabad le 2 mai dégrade un peu plus les rapports bilatéraux. La CIA n'informe pas les agences pakistanaises de ce qu'elle prépare contre le chef d'al-Qaïda. Les Américains soupçonnent le Pakistan d'appuyer certains groupes terroristes islamiques. Quelques semaines plus tard, l'administration Obama décide de suspendre 800 millions de dollars d'aide militaire.
Mais les relations pakistano-américaines ne peuvent pas rester au point mort trop longtemps. Le Pakistan a besoin d'argent, les Etats-Unis ont besoin de l'armée pakistanaise pour lutter contre le terrorisme.