Un Cluedo géant en Chine, après le prétendu suicide d'un responsable de la lutte anticorruption

Le corps sans vie d'un responsable de la lutte anticorruption dans le comté de Gong An, au centre de la Chine, a été retrouvé ce 27 août, à son bureau. Présentée comme un suicide par les autorités -le corps était lardé de 11 coups de couteau-, la mort de Xie Yexin suscite les commentaires de dizaines de milliers d'internautes sur le portail géant sina.com et la version chinoise de Twitter, Weibo. La famille du fonctionnaire rejette également cette thèse.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Un coup de couteau dans le cou, un autre dans le ventre, un sur la main droite, deux encore sur la main gauche, au total Xie Yexin aurait fait 10 tentatives de « suicide » avant de se donner le coup fatal au niveau du cœur.

Cette thèse est rejetée en bloc par le web chinois qui, comme souvent dans ce genre d’affaire, use de la dérision pour contester la version officielle. Le sujet enflamme les forums de discussions avec des internautes qui, un peu comme au Cluedo, s’amusent à reconstituer la scène. Le corps sans vie du responsable de l’anticorruption du comté de Gong An a été retrouvé ce 27 août 2011 assis à son bureau. Le manche du couteau à coté du cadavre était enveloppé dans un mouchoir en papier.

Déferlantes de réactions sur internet

Xie Yexin travaillait depuis 17 ans pour le gouvernement local. Il n’aurait pas bénéficié de promotion cette année, raison qui, selon les autorités, aurait provoqué cet acte désespéré.

Les proches de la victime décrivent au contraire un fonctionnaire heureux, sans problème psychologique particulier et qui, un mois plus tôt, travaillait sur un cas de corruption impliquant le vice-secrétaire général du parti communiste local.

La famille a été la première a dénoncé la thèse du suicide en exigeant l’ouverture d’une enquête. La police maintient de son côté que les faits n’ont rien de criminel mais a dû annuler la conférence de presse prévue le 1er septembre à 19h face au chaudron des réactions sur internet.

Selon le Global Times, le « suicide  » de Xie Yexin est le sujet parmi les plus commentés sur les réseaux sociaux, avec dès mardi soir près de 130 000 commentaires postés sur le site 163.com. « Onze coups de couteau (…) On est vraiment à la traîne par rapport au Japon écrit un internaute, là-bas ils se tuent en se poignardant en une seule fois ».

  _______________

* Le Cluedo est un jeu de société de déduction : les joueurs doivent découvrir qui est le meurtrier d'un crime parmi eux. (de « Clue », indice en langue anglaise)

Partager :