De notre correspondant en Chine, Stéphane Lagarde
Même annoncées comme accidentelles, ces morts du ramadan ont été probablement jugées trop sensibles par le bureau de la sécurité publique du Xinjiang: toutes les informations ayant trait à cette affaire ont été retirées des principaux forums internet. Selon le gouvernement local de la région de Hotian, 150 personnes auraient été intoxiquées et onze seraient mortes suite à un repas de rupture du jeûne, le 19 août, dans le village de Sangzhu.
Les experts médicaux envoyés sur place ont conclu à une intoxication alimentaire. Les villageois auraient consommé des plats à base de vinaigre stocké dans des barils en plastique ayant contenus précédemment de l’antigel; ce qui, chez l’homme, entraîne des diarrhées et vomissements et peut aller jusqu’au coma. Le site du Quotidien du Peuple a annoncé qu’une enquête était en cours.
De son côté, l’agence Chine Nouvelle a parlé de 120 personnes dans un état critique, toutes faisant partie de l’ethnie ouighour musulmane. Ces dépêches ont été supprimées depuis. Les intoxications de masse sont malheureusement encore fréquentes en Chine. En avril 2011, trois enfants sont morts et 35 sont tombés malades après avoir consommé du lait aux nitrites.