Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Ce sont des propos encore au conditionnel, mais les experts chinois sont formels dans leurs conclusions : « Des résidus radioactifs ont été retrouvés en mer à 800 kilomètres à l’est de Fukushima. Il ne fait aucun doute que ces déchets sont en lien avec la centrale japonaise ».
Le site du Quotidien du peuple titrait ainsi dès l’aube sur ces déchets nucléaires en provenance du Japon qui pourraient entrer dans les mers chinoises. Même chose pour le site d’information Soho.com, là encore très matinal avec la même information publiée très tôt ce 15 août.
« La zone affectée par la radioactivité est beaucoup plus grande que ce qui a été annoncé par le gouvernement japonais », estime ainsi le Bureau national des océans qui affirme avoir décelé du césium-137 à des doses 300 fois plus importantes que le niveau des mers de Chine, avec des risques potentiels pour les pêches chinoises.
Le rapport, qui reste très imprécis quant au calendrier de cette contamination annoncée, a déjà suscité des milliers de commentaires sur le net chinois. « Nous devons exiger des remboursements au Japon pour nos pêcheurs », écrit ainsi un internaute. « Les Japonais sont méchants, ils veulent que tout le monde meurt avec eux », dit un autre car ces informations tombent aussi très opportunément le jour où la Chine fête la capitulation du Japon.
« Et si le Bureau des océans était en train de nous jouer un tour en essayant de détourner l’attention de la marée noire chinoise dans le golfe de Bohai ?», s’interroge un troisième.