Chine : disparition d'épouses achetées à l'étranger

A combien achète-t-on une femme étrangère dans certaines provinces de Chine ? Un peu moins de 4 000 euros. C’est ce qu’a découvert la police du Hunan, dans le centre du pays. Elle enquête sur l’enlèvement d’une centaine de Vietnamiennes. Des femmes déjà vendues par le passé comme épouses à des hommes chinois.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Les époux chinois ont longuement hésité avant de porter plainte. Comment expliquer – sans être accusés de trafic - que leurs femmes, des Vietnamiennes achetées, et ramenées dans la province reculée du Hunan, ont été kidnappées ?

Ils sont deux à avoir franchi le pas, à l'instar de Hu Jianhe qui raconte son histoire à l’agence de presse Chine Nouvelle. Sa femme – achetée moins de 4 000 euros en 2008 – a disparu, en mai dernier. Deux mois plus tard, Hu reçoit un appel : son épouse dit avoir été enlevée. Les trafiquants réclament une rançon, sous peine de la vendre dans un autre village.

La police du Hunan soupçonne l’existence d’une centaine de cas similaires. Mais sans papiers d’identité, ces épouses clandestines ont peu de chances d’être retrouvées.
Acheter une femme est une pratique connue en Chine, surtout dans les campagnes, où les dérives de la politique de l’enfant unique ont entraîné un déficit de filles.

Des trafics de fiancées venues de Birmanie, du Laos et du Vietnam sont régulièrement dénoncés.

Partager :