Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
L’ami, le voisin du Pacifique, venu tranquilliser la Chine : comme il l’a fait depuis le début de sa visite, Joe Biden a répété ce message clé : «Les Etats-Unis n’ont jamais été et ne seront jamais en défaut de paiement». Le vice-président américain ajoute : «les investissements chinois en dollars sont sans risques. Les Etats-Unis restent la meilleure option pour investir». Un message déjà jugé clair vendredi18 août par Pékin, qui possède 1 170 milliards de dollars en bons du Trésor américain.
Tout au long de son discours retransmis en partie à la télévision chinoise, Joe Biden a rappelé l’importance d’une bonne entente entre les deux premières puissances économiques mondiales. Et la nécessité pour la Chine d’être moins protectionniste et de mieux protéger la propriété intellectuelle.
Il a également rappelé l’importance également du respect des droits de l’homme pour le futur de la Chine. Le pays «devrait chérir les échanges entre les citoyens, les étudiants et le gouvernement, car c’est de la liberté d’expression que naissent les innovations», conclut Joe Biden, sans pour autant revenir sur la répression accrue des opposants pendant sa visite.