Au plus haut, le yuan pourrait connaître une réévaluation

Le yuan, la monnaie chinoise a atteint un nouveau sommet ce mardi 16 août 2011 face au dollar. Depuis une semaine, la hausse de la monnaie chinoise s'accélère. Un mouvement encore furtif mais suffisant pour qu'on évoque maintenant l'idée d'une réévaluation à Pékin même. Cette réévaluation demandée en vain à maintes reprises par les occidentaux serait-elle en train de s'ébaucher à l'initiative de Pékin ? C'est la question qui est maintenant posée.

L'appel lancé ce mardi en Une par le China Securities Journal a mis la puce à l'oreille des analystes. L'éditorialiste du quotidien financier demande que la bande de fluctuation du yuan soit élargie. Une prise de parole qui intervient après une semaine d'appréciation rapide du yuan dûment autorisée par la Banque centrale chinoise dans le cadre de cette bande bien étroite comprise entre + ou - 0,5%.

Si Pékin fait mine de réviser sa politique du yuan fort, la diplomatie y est sans doute pour quelque chose. Joe Biden, le vice-président américain est en Chine cette semaine pour apaiser les dirigeants chinois très critiques sur la façon dont Washington gère son encombrante dette publique détenue en partie par les banques chinoises.

Mais cette évolution des autorités chinoises répondrait aussi à un impératif intérieur. Réévaluer la monnaie permettrait de lutter efficacement contre l'inflation en réduisant la facture des matières premières importées. Et il y a urgence car avec une inflation à 6,5%, la grogne populaire menace. La marge de manœuvre des autorités chinoises est cependant étroite.

Une réévaluation trop agressive pourrait ralentir une économie largement basée sur les exportations. ce qui n'arrangerait pas le climat social du pays.

Partager :