Paris et Berlin proposent un gouvernement économique de la zone euro

Alors que les Bourses mondiales se sont repliées ce mardi 16 août, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel viennent de se rencontrer à Paris. Lors d’une conférence de presse commune à l’Elysée, les deux dirigeants ont proposé un gouvernement de la zone euro et recommandé qu'il soit dirigé par l'actuel président de l'Union européenne Herman Van Rompuy.

Nicolas Sarkozy a promis une plus grande rigueur budgétaire pour tous les membres de la zone euro, une plus grande discipline qui passe par la règle d'or pour tous.

La chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé, pour sa part, son opposition à la mise en place des obligations européennes.

Un gouvernement économique

Parmi les principales mesures proposées par Paris et Berlin pour rassurer les marchés, figure notamment une règle d'or sur les déficits budgétaires pour l'ensemble de la zone euro. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont indiqué également leur souhait de proposer à leurs partenaires européens l'instauration d'une taxe sur les transactions financières et la création d’un nouveau gouvernement économique.

Ce nouveau gouvernement de la zone euro sera nommé pour deux ans et demi et se réunira deux fois par an. Les deux dirigeants proposent l'actuel président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, comme le dirigeant de ce gouvernement économique.

Le président français a estimé que ces mesures entraîneraient la zone euro vers une intégration économique renforcée autrement dit vers davantage de coordination. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont également estimé que le Fonds européen de stabilité financière était suffisamment fourni avec 750 milliards d'euros. « Augmenter son montant serait un mauvais signe et alimenterait la spéculation », ont-ils expliqué.

Partager :