Plus de 8 000 personnes pour le Dalaï Lama à Toulouse

Le Dalaï Lama a clôturé lundi 15 août 2011 au soir, à Toulouse, trois jours d'enseignement bouddhique avec une conférence sur « L'art du bonheur » introduite par Stéphane Hessel, humaniste et auteur du récent livre à succès Indignez-vous. Plus de 8 000 bouddhistes et sympathisants ont assisté au week end religieux toulousain.

Sagessse, compassion et dialogue entre les peuples. À la fin de sa conférence sur « L'art du bonheur », le Dalaï Lama aborde la politique, sous l'oeil approbateur de l'écrivain humaniste, Stéphane Hessel

Pour l'auteur du récent livre à succès* Indignez-vous : « Le vrai bonheur permet de rendre heureux ceux qui dépendent de vous. Le Dalaï Lama a fait le nécessaire pour que cette idée de la démocratie vive aussi dans son peuple. La non violence déterminée peut être le chemin qui aboutit ». Ce qui n'exclut pas une forme d'humour, le Dalaï Lama a offert à Stéphane Hessel, une écharpe blanche traditionnelle tibétaine, fabriquée en Chine.

Pendant la conférence, il y avait 8 000 personnes à l'intérieur du Zénith de Toulouse et environ 2 500 à l'extérieur, qui suivaient les débats sur un écran géant.

Le Dalaï Lama a souhaité que le XXIe siècle soit celui du « dialogue », et qu'il soit marqué par une « responsabilité globale » face aux problèmes de société. Rappelant les violences qui secouent entre autres pays, la Grande-Bretagne, le prix Nobel de la paix a insisté sur « l'éducation », car « seules les valeurs transmises à travers [elle] sont universelles ».

Dans le public, au pied de l'écran, sont rassemblés des Toulousains, des vacanciers, des curieux comme Michel, fasciné par le Dalaï Lama qui décrit ses motivations comme une « tentative de trouver le calme, la sérénitéLa difficulté est d'avoir suffisamment de mémoire pour retenir, ajoute-t-il avant de déclarer sa satisfaction de voirqu'autant de personnes viennent chercher la même chose ».

Autre indice de popularité du chef spirituel bouddhiste : 4 500 internautes ont suivi la conférence en français, retransmise sur le site dalailama-toulouse2011.fr.

Le Dalaï Lama quitte Toulouse ce matin pour une série de conférences en Estonie et Finlande.

Tenzin Gyatso, 14e dalaï lama, âgé de 75 ans, a cédé ses fonctions politiques de chef du gouvernement tibétain en exil, le 10 mars dernier.
___________

* Le livre de Stéphane HesselIndignez-vous , publié en octobre 2010, aux éditions Indigène, a été vendu à près de 4 millions d'exemplaires.

Partager :