En Europe, krach ou pas krach?

Ce lundi 8 août au matin, les bourses asiatiques, dans un bel ensemble, ont toutes terminé dans le rouge. En revanche, les places financières européennes ont largement limité leurs pertes à l'ouverture. Et certaines sont même repassées dans le vert. Le krach annoncé ne semble pas pour le moment au rendez-vous même si les baisses se multiplient à la mi-journée.

On enregistre ce lundi aux premières heures les plus fortes hausses à Madrid et à Milan. L'annonce de l'intervention de la Banque centrale européenne sur les marchés obligataires a visiblement rassuré les investisseurs. Dès ce matin, la BCE a, en effet, racheté de la dette italienne et espagnole.

Cette mesure a eu, pour effet immédiat de resserrer les écarts de taux entre la dette allemande et celle de ces deux pays. Une bonne nouvelle pour Rome et Madrid qui pourront désormais emprunter à des taux plus bas.

Paris, Londres et Francfort sont également repassés dans le vert avant de replonger peu avant la mi-journée, signe de la nervosité des marché. Ce matin, les places financières asiatiques avaient toutes terminé dans le rouge.

Durand tout le week-end, les dirigeants des principales économies de la planète se sont mobilisés pour empêcher un effondrement des Bourses mondiales à la suite de l'annonce, vendredi 5 août, de la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis. Ce matin, les pays du G20 ont publié un communiqué dans lequel ils s'engagent à agir pour stabiliser les marchés et protéger la croissance.

Partager :