Le limogeage de trois hauts fonctionnaires était incontournable vu l'ampleur et l'accumulation dans la presse nippone d'articles incriminant l'agence de la sécurité nucléaire. Cette structure qui dépend du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie s'est fortement dégradée ces dernières semaines suite à la divulgation de plusieurs scandales : sur ses liens étroits avec le secteur de l'industrie énergétique par exemple et ses tentatives de manipuler l'opinion.
L'agence aurait demandé aux compagnies d'électricité de mobiliser leurs employés pour poser des questions favorables à l'énergie nucléaire, lors de débats publics. Une initiative qui a renforcé la méfiance des Japonais à l'égard de cette institution chargée de superviser l'énergie nucléaire et non pas d'en faire la promotion.
Ce remaniement destiné à « insuffler un nouveau souffle », selon les termes employés par le ministre Kaieda, risque de ne pas suffire. Le ministre pourrait d'ailleurs également annoncer sa démission dans les tous prochains jours.