Afghanistan: le maire de Kandahar tué dans un attentat suicide

Nouvel attentat-suicide en Afghanistan. L'attaque s'est déroulée dans le sud à Kandahar, la deuxième plus grande ville du pays et berceau historique des talibans. Après l'assassinat du demi-frère du président Karzaï, ce mercredi 27 juillet 2011 c'est le maire de la ville Ghulam Haidar Hameedi qui a été tué par un kamikaze. Une attaque revendiquée par les talibans.

Cette fois-ci les tueurs n'ont pas manqué leur cible. Le maire de Kandahar avait échappé dans le passé à plusieurs tentatives d'assassinat. Avec des explosifs cachés dans son turban, le kamikaze a réussi à pénétrer ce mercredi dans l'enceinte très sécurisée de la mairie et à activer sa bombe dans la cour de l'Hôtel de ville tuant le maire sur le coup.

On ignore l'identité des auteurs de ces attaques-suicide. Selon certaines sources, le nom de Ghulam Haidar Hameedi circulait sur la liste des successeurs potentiels au demi-frère du président afghan. En deux semaines, c'est la deuxième personnalité importante de Kandahar, berceau des talibans, à être assassiné.

Le 12 juillet a été tué dans une attaque le très controversé demi-frère du président Karzaï, celui que l'on surnommait « le roi de Kandahar », un baron de la drogue présumé.

Partager :