Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
L’attaque s’est produite vers 20 heures à Kaboul, dans le quartier du Parlement. Au moins deux hommes armés ont attaqué la résidence d’un conseiller du président Karzaï, Jan Mohammad Khan, et l’ont tué. Un membre du Parlement est aussi mort dans l’attaque.
Jan Mohammad Khan était député et l’ancien gouverneur d’une province du sud du pays. Règlement de compte mafieux ? Querelle tribale ? Conflit politique ? Difficile de connaître le mobile des meurtriers. Mais une semaine après l’assassinat du demi-frère d’Hamid Karzaï, l’homme fort de Kandahar, ce nouveau meurtre d’un proche du président est troublant.
Selon un homme politique, Jan Mohammad Khan était aussi important que le demi-frère du président. Les deux hommes sont issus de la même tribu influente du sud. Et ils étaient tous les deux puissants. En effet, la famille de Jan Mohammad Khan dirigerait une milice privée de 3 000 hommes dans le sud.
Après l’assassinat du demi-frère d’Hamid Karzaï, de nombreux analystes avaient mis en garde contre les luttes de pouvoir qui pourraient avoir lieu pour combler le vide laissé par sa disparition.
L’assassinat de hauts responsables politiques renforce les doutes quant à la capacité de la police et de l’armée afghane d’assurer la sécurité du pays.