Avec notre envoyé spécial aux Invalides,
La cérémonie s’est déroulée dans l’église des Invalides, lieu d’hommage traditionnel aux soldats blessés au combat ou tués au service de la nation. Les sept cercueils recouverts du drapeau bleu, blanc, rouge, ont ensuite quitté les Invalides. Sous une pluie glaciale, dans cette cour d’honneur, le président a décoré, à titre posthume, les sept soldats qui ont trouvé la mort la semaine dernière en Afghanistan.
Sept cercueils, alignés devant le gouvernement presque au complet. « Vous êtes le visage meurtri de la France, a dit le président Sarkozy, le visage sur lequel la France reconnaît ses plus belles valeurs humaines ».
Dans les rangs du public, les visages sont graves. Bérets rouges de parachutistes, bérets verts des commandos de marine, képis bleus des unités de cavalerie. Les camarades des soldats décédés sont venus rendre hommage à leurs compagnons d’armes.
Dans la foule, sur les visages des familles, c’est la pluie qui se mêle aux larmes. Avant cette cérémonie aux Invalides, Nicolas Sarkozy avait reçu à l'Elysée les familles des militaires français décédés.
Dix-sept militaires français ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le début de l’année 2011.