C'était un homme de grande influence : demi-frère du président Hamid Karzaï, Ahmed Wali Karzaï appartient en effet à la tribu pachtoune des Popalzai. Il était depuis 2005 à la tête du Conseil provincial de Kandahar, région d'origine des talibans et du mollah Omar, là où les troupes de la coalition peinent à rétablir le contrôle de l'Etat afghan.
Wali Karzaï était donc un personnage incontournable de la zone, mais difficile de savoir très exactement le rôle qu'il jouait sur place. Le demi-frère du président Hamid Karzaï était pointé du doigt par les spécialistes de la lutte antinarcotique pour son implication dans le trafic d'héroïne. Les Américains et les Britanniques ne s'étaient pas privés d'aborder le sujet avec le président Karzaï, mais l'homme semblait indéboulonnable.
Wali Karzaï niait lui même toute participation au trafic, même si on avait pu le voir justifier à l’occasion d'interviews, la culture du pavot comme un moyen de survie pour les paysans. Jamais la coalition n'est d'ailleurs parvenue à fournir des preuves des activités de cet Afghan dans le trafic de drogue.
L'argent de la CIA
Autre élément trouble concernant la personnalité du frère Karzaï, les informations révélées dans la presse anglo-saxonne, selon lesquelles Wali Karzaï aurait perçu de l'argent de la CIA. Là encore, il y a eu démenti officiel.
Il n'est pas sûr que la mort de Wali Karzaï permette d'éclaircir ces allégations. Cependant, sa disparition pourrait quelque peu changer la donne dans la région, en suscitant de nouvelles luttes de pouvoir dans le sud afghan.