Les corps des sept démineurs afghans ont été trouvés par la police et des chefs tribaux. La police est désormais en possession de l’un des corps, tandis que les chefs tribaux ont gardé les autres, a annoncé le chef adjoint de la police de la province de Farah frontalière avec l’Iran.
Les sept Afghans avaient été pris en dans une embuscade mercredi dernier avec 21 autres collègues. Ils se rendaient sur un site qu’ils devaient déminer dans cette province de l’ouest du pays. Le groupe travaillait pour une ONG afghane spécialisée, l’Agence de déminage pour l’Afghanistan (DAFA), dont le siège est situé à Kandahar, grande ville du sud. Depuis, leur enlèvement n’a pas été revendiqué et les talibans avaient nié toute implication.
La province de Farah est un foyer de l’insurrection, et sa proximité avec l’Iran entretient l’instabilité, car Téhéran apporte un certain soutien aux insurgés. Les insurgés visent généralement les forces de sécurité afghanes et les membres du gouvernement afghan. En principe, ils s’en prennent rarement à des Afghans travaillant pour des organisations afghanes.
Mais avec ces assassinats, le message des insurgés est clair. Ils veulent faire régner la terreur et montrer leur emprise dans la région. Dans cette même province de Farah, douze ingénieurs iraniens et trois Afghans travaillant sur un chantier routier avaient été enlevés en avril, avant d'être relâchés 48 heures plus tard.