Combats meurtriers entre policiers et talibans dans l'est de l'Afghanistan

De nouvelles violences en Afghanistan ont éclaté ce mercredi 6 juillet, à la veille du retrait des forces canadiennes, alors que les alliés continuent d'annoncer leur calendrier de retrait. Trente-trois policiers auraient été tués dans des combats avec les talibans dans l'est du pays. Ces derniers seraient venus du Pakistan pour mener leur attaque. 

Les combats ont duré deux jours. Ils se sont déroulés dans une zone montagneuse et reculée du nord-est afghan. Selon le gouverneur de cette province, les forces afghanes avaient lancé ce mercredi une contre-offensive après l'attaque d'un poste de police par des talibans. Les autorités afghanes précisent que ce sont des terroristes venus de l'autre côté de la frontière pakistanaise qui sont à l'origine des affrontements. 

Selon le ministère de l'Intérieur afghan, douze ressortissants pakistanais figurent parmi les dizaines de cadavres abandonnés sur le champ de bataille. Le gouverneur de la province parle de 40 insurgés tués et de 33 morts du côté des forces de l'ordre.

Le ministère de l'Intérieur crie victoire : « L'ennemi a subi de lourdes pertes », le district serait maintenant « nettoyé ». Depuis le retrait des troupes américaines en mars d'une province voisine du Nouristan, les talibans tentent de se réimplanter dans la région. Ces derniers temps, le Pakistan et l'Afghanistan ont chacun fait état d'incursion de rebelles en provenance du territoire voisin.

Partager :