Visite surprise de Nicolas Sarkozy en Afghanistan

Le président français Nicolas Sarkozy a effectué ce mardi 12 juillet 2011 une visite surprise en Afghanistan, la troisième dans le pays depuis son élection. « Il faut savoir finir une guerre » a lancé le chef de l'Etat devant les soldats français, affirmant qu'un quart des militaires français en Afghanistan, soit un millier d'hommes, auront quitté le pays d'ici la fin de 2012.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

A la fin de sa visite, Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec le président Karzaï. Et à l’issue de cet entretien, le président français a annoncé que le district de Surobi sera transféré aux forces afghanes à l’automne prochain.

 

Plus tôt, lors de sa visite sur la base militaire de Tora, en Surobi, à l’est de Kaboul, Nicolas Sarkozy avait précisé qu’il n’y aurait plus de soldats français en 2014.

Toutefois, il n’y aura peut-être plus de troupes combattantes, mais des forces vont rester en appui des soldats afghans, pour les accompagner dans le processus de transition et en appui pour la formation.

Nicolas Sarkozy veut passer d’un partenariat militaire à un partenariat économique avec l’Afghanistan. Voilà le message que le président français voulait faire passer lors de sa visite de cinq heures à Kaboul. Il a annoncé une coopération entre les deux pays dans l’agriculture, les transports, les mines et l’eau.

Nicolas Sarkozy a rencontré son homologue afghan alors que celui-ci venait d’apprendre la mort de son frère, homme d’affaires controversé, soupçonné d’être impliqué dans le trafic de drogue, qui a été tué ce matin à Kandahar par son garde du corps. Un assassinat ensuite revendiqué par les talibans.

 

Partager :