Le gouvernement japonais annonce la mise en place d’un système de refroidissement à Fukushima

Au Japon sur la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, un système stable de refroidissement des réacteurs a été installé, a déclaré samedi 9 juillet 2011 le ministre japonais chargé de la crise nucléaire. La centrale avait été très endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Une bonne nouvelle pour le gouvernement japonais donne ainsi l’impression de reprendre la situation en main.

Les bonnes nouvelles en provenance de la centrale de Fukushima sont rares. Cette annonce du gouvernement, faite ce samedi matin dans un grand quotidien économique japonais Nikkei, dit en substance : Le système de refroidissement des réacteurs, qui avait été détruit par le tsunami du 11 mars dernier et qui a provoqué la pire catastrophe nucléaire de l'histoire, a été remplacé par un nouveau système qui devrait fonctionner maintenant de manière stable.

Car dans les jours qui ont suivis le tsunami, les réacteurs qui devaient être refroidis en permanence, ne l'ont pas été suffisamment et les réacteurs n°1, 2 et 3 ont commencé à fondre. Dans un premier temps pour palier à ce problème on a utilisé tout les systèmes de fortune possibles, hélicoptères, pompage d'eau de mer.

Mais la situation a continué à se détériorer et l'on a alors mis en place une usine de décontamination de l'eau qui inondait la centrale, pour refaire un système de refroidissement qui devrait d'après l’opérateur régler ce problème. Pour l'Etat, cette étape marque donc le début de la reprise de contrôle de la situation pour arriver à l'arrêt des réacteurs à froid. Mais les réacteurs entretemps ont fondu et la pollution continue.

Partager :