Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville.
C'est le scénario catastrophe que des experts pakistanais redoutaient depuis un an. Mercredi, 150 à 200 talibans selon l'armée, 800 selon des sources locales, passent la frontière pakistanaise depuis l'Afghanistan. Peu après ils attaquent plusieurs villages dans la région du Haut-Dir et incendient quatre écoles, des échoppes et une mosquée.
Les forces paramilitaires et les milices tribales mettront deux jours pour les repousser. Les combats se sont terminés jeudi dans l’après-midi. L'armée assure avoir tué 20 talibans. Il y aurait deux morts du côté des miliciens. C'est le deuxième raid des talibans depuis un mois dans la région de Dir. Le dernier avait eu lieu le 1er juin. Et ce genre d'attaques pourrait se multiplier à l'avenir.
Car en Afghanistan, l'Otan s'est déjà retirée des provinces du Kunar et du Nuristan, près de la frontière avec le Pakistan. Plusieurs groupes du TTP, le mouvement des talibans pakistanais, s'y étaient réfugiés à partir de 2009. A l'époque, les militaires pakistanais les avaient chassés de Dir et de la région voisine de Swat. Avec le départ des soldats de l'Otan, ils ont le champ libre pour tenter de reprendre pied au Pakistan.