Thaïlande : le retour en forme de revanche des «chemises rouges»

Après la très large victoire en Thaïlande aux élections législatives du parti d'opposition, le Peua Thaï, qui soutient l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, le Premier ministre sortant Abhisit Vejjajiva a reconnu sa défaite et annonce qu'il quitte la tête de son parti. Une belle revanche pour les «chemises rouges», ces partisans de Thaksin dont les manifestations avaient été violemment réprimées au printemps de l'année dernière. L'armée elle aussi a reconnu la victoire de l'opposition. Yingluck, la soeur de Thaksin, est maintenant chargée de former un nouveau gouvernement.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus 

Ce succès électoral, avec 265 sièges sur 500, est une revanche pour Thaksin, qui vit en exil à Dubaï depuis 2008. Mais il s’inscrit aussi dans le cadre plus large d’une transformation profonde de la société thaïlandaise.

Depuis le coup d’Etat de septembre 2006 qui a évincé Thaksin du pouvoir, les élites conservatrices du pays et, tout particulièrement, les militaires, se sont acharnés à détruire la popularité de l’ancien chef de gouvernement.

Par deux fois, son parti politique a été dissous. Il a été condamné à deux ans de prison pour abus de pouvoir. Un Premier ministre qui passait pour son mandataire a été limogé. La victoire électorale de dimanche a gommé en grande partie ces conséquences du coup d’Etat. C’est un renversement total de la situation politique, un quasi-retour à la case départ.

Transition chaotique

Le succès du Peua Thaï s’inscrit aussi dans un cadre plus large. La Thaïlande traverse une transition chaotique, d’une société hiérarchique et empesée dans ses traditions et ses privilèges, à un pays moderne où le pouvoir politique est distribué plus largement.

Les «chemises rouges» qui avaient manifesté pendant trois mois à Bangkok l’an dernier, avant d’être brutalement réprimées, sont les agents principaux de ce profond changement. Dans leur grande majorité, ils soutiennent ardemment Thaksin. Pour eux, la victoire du Peua Thaï est vue comme une étape importante de cette transformation qui pourrait s’étaler sur de nombreuses années.

Partager :