Elections législatives en Thaïlande : le parti de l’opposition donné favori

L'échéance électorale approche à grand pas pour les Thaïlandais, un scrutin déterminant après une année 2010 secouée par les violences politiques. A neuf jours de ces élections législatives, tout se joue entre les démocrates au pouvoir et le principal parti d'opposition, le Pheu Thai, dont la campagne est menée par la sœur de Thaksin Shinawatra, et donnée favorite des sondages.

Avec notre correspondante à Bangkok, Marie Vallerey

C’est une campagne tendue que vivent les Thaïlandais. Deux candidats se livrent une bataille sans merci. Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva et son Parti démocrate doivent lutter contre la menace du parti d’opposition, le Pheu Thai, mené par la charismatique Yingluck Shinawatra.

La sœur de l’ancien leader Thaksin, limogé après un coup d’Etat en 2006, caracole en tête des sondages. Sans aucune expérience politique, elle a été propulsée sur le devant de la scène le mois dernier. Pour ses détracteurs, il s’agit d’« un simple clone de Thaksin ». Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle devancerait son adversaire de huit points, selon le principal institut de sondage. Le scrutin s’annonce donc serré, voir très serré.

Abhisit s’accroche et joue la carte de la provocation. Jeudi 23 juin 2011, le Premier ministre tenait un meeting sur un lieu symbolique à Central World, terrain des affrontements sanglants entre armée et « chemises rouges » au printemps 2010. Il a appelé à la réconciliation tout en accusant le Pheu Thai d’être lié à ces violences politiques, qui avaient fait plus de 90 morts.

Mais la stratégie de séduction des démocrates peut-elle atténuer la ferveur autour de Yingluck Shinawatra ? Réponse le 3 juillet.

Partager :