Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Si cette mort est confirmée, il s’agirait d’une perte très importante pour les combattants islamistes. Ilyas Kashmiri est l’une des figures majeures des djihadistes pakistanais. A la tête du «Harakat-ul jihad islami», il est également considéré comme l’un des chefs opérationnels d’al-Qaïda. Si le décès du djihadiste paksitanais est avéré, il serait survenu à peine un mois après la mort d’Oussama ben Laden au Pakistan.
Selon les Etats-Unis, l’homme âgé de 47 ans et qui aurait entretenu dans le passé des liens étroits avec les militaires et les services de renseignements pakistanais, aurait organisé de nombreuses opérations au Pakistan, en Inde et en Afghanistan. Washington le considère comme l’une de ses cibles prioritaires et a offert une récompense de cinq millions de dollars pour des informations le concernant.
Il pourrait donc avoir été tué dans une frappe de drone sur le Sud-Waziristan mais cette information demande encore à être confirmée car Ilyas Kashmiri a déjà été annoncé mort avant de réapparaître. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Washington comme Islamabad cherchent à causer sa perte car le leader du «Harakat-ul jihad Islami» n’a pas hésité à s’en prendre aux intérêts américains comme pakistanais.