Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
C’est un commando de dix à quinze hommes lourdement armés de grenades et de lance-roquettes qui a pénétré au cours de la nuit sur une base de l’armée à Mehran non loin de Karachi . Les assaillants s’en sont pris à une unité de la marine nationale. De nombreuses explosions ont retenti dans l'enceinte du complexe militaire.
Ces déflagrations ont été suivies par des échanges de tirs. L’armée a rapidement déployé des soldats pour reprendre le contrôle de la situation mais on entendait encore des explosions lundi matin. Les responsables des attaques ont incendié deux avions sur la base, avant de se réfugier dans un bâtiment adjacent.
Les talibans pakistanais ont revendiqué les violences en expliquant qu’il s’agissait de représailles à la mort d’Oussama Ben Laden, tué le 2 mai dernier au Pakistan lors d’un raid américain.
Les combattants islamistes condamnent le Pakistan, allié des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme et ont juré de venger la mort du fondateur d’al-Qaïda. Cette opération ressemble de très près à l’attaque du quartier général de l’armée pakistanaise qui avait eu lieu en octobre 2009.
Un commando très lourdement armé s’était alors introduit sur la base militaire la mieux gardée du pays et des combats avaient duré plus d'une vingtaine d'heures. La nuit dernière, les talibans s’en sont à nouveau pris à l’institution la plus puissante du pays pour prouver qu’ils peuvent frapper au cœur même du pouvoir pakistanais.