Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pour Barack Obama, c’était la troisième visite à Langley, en Virginie, le quartier général de la CIA. Lors de son premier passage en 2009, il avait dit à son directeur Léon Panetta. Faites tout pour trouver Oussama ben Laden. Il est retourné vendredi pour déclarer aux mille employés de la centrale qui lui ont réservé un accueil enthousiaste «Mission accomplie. Je suis fier de vous».
Le président n’a pas été avare de compliments pour les agents du renseignement dont il a qualifié la réalisation d’historique, en raison du butin rapporté d’Abbotabad qui fait maintenant l’objet d’un examen minutieux de tous les services responsables de la sécurité. C’est ainsi que la lecture des documents saisis a permis au ministère de la Sécurité intérieure d’apprendre que l’an dernier al-Qaïda prévoyait d’attaquer des tankers pétroliers, afin de créer une crise en perturbant l’approvisionnement en pétrole des pays occidentaux.
Tout en félicitant le personnel de la CIA pour l’excellent travail qu’il avait fait pour traquer le chef islamiste, le président américain a reconnu que la tâche n’était pas terminée. Il a lancé cette mise en garde à l’organisation terroriste la prévenant que la montagne de renseignements recueillis serait analysée : « Nous allons suivre chaque piste. Nous irons partout ou cela nous conduira. Nous allons finir le boulot. Nous allons vaincre Al-Qaïda».
En soulignant combien il avait apprécié toutes les informations qui avaient conduit à la découverte de Ben Laden, il a soulevé les rires de son auditoire en déclarant: «Nous avons accompli quelque chose de remarquable à Washington: nous avons réussi à tenir tout cela secret».