Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
C’est dans une pièce privée au siège de la CIA que les élus ont examiné une dizaine de photos d’Oussama ben Laden dont certaines, selon un sénateur, était « plutôt horribles », une balle étant entrée dans l’oeil gauche et ressortie par l’oreille droite.
« C’est bien notre homme » a déclaré pour sa part Michele Bachman, la porte-parole du Tea Party à la Chambre. Son collègue démocrate, Dutch Ruppersberger, est tout aussi convaincu :
« Quand j’ai vu la photo, ma première impression a été sans le moindre doute que c’était bien Oussama ben Laden. Nous avons vu la photo de cet homme pendant des années. C’est la personne qui a coordonné les attentats contre les Etats-Unis pour tuer des Américains, donc on le connaissait. On pouvait voir le sang, on pouvait voir là où la balle avait frappé, près des yeux et du front ».
Les témoignages des élus certifiant la mort du chef islamiste ne convaincront pas les sceptiques, c’est pourquoi certains membres du Congrès souhaiteraient que les photos soient rendues publiques. Rejetant l’argument d’Obama selon lequel leur publication pourrait déclencher des émeutes, le sénateur Jim Inhofe déclare : « Les terroristes de toute façon veulent nous tuer. Nous sommes en guerre. Alors pour nous de dire que nous ne voulons pas les offenser, je ne suis pas d’accord ».