Selon les renseignements américains, l'analyse des documents leur a permis d'en apprendre davantage sur ben Laden et sur le mode de fonctionnement de son réseau ainsi que sur d’éventuelles futures attaques terroristes.
On y retrouve l'obsession de ben Laden pour les Etats Unis. Il ne pensait qu'à une seule chose : renouveler, sur le territoire américain, des attentats aussi meurtriers et dévastateurs que ceux du 11-Septembre.
Une fixation qui entraînait, semble-t-il, des accrochages avec les autres membres du réseau bien décidés à agir au-delà du périmètre américain.
Pour se faire, ben Laden demandait à ses disciples de recruter parmi les non-musulmans, afro-américains ou latinos, que le chef d’al-Qaïda présentait comme des opprimés. Afin d'organiser des projets en prévision du 10ème anniversaire des attentats de New York.
La CIA n'en est qu'au tout début du décryptage des documents saisis à la résidence d'Abbottabad. Il y aurait en tout plusieurs millions de pages stockées sur différents supports électroniques et papiers, des documents en attente d'être analysés et traduits.