Raid contre ben Laden : les Etats-Unis disent non à la demande d’excuses du Pakistan

Le Premier ministre pakistanais, Youssouf Raza Gilani a demandé lundi 9 mai 2011 que les Etats-Unis présentent des excuses pour avoir agi unilatéralement en attaquant la maison où se cachait ben Laden sans avoir averti le Pakistan. L’administration Obama a opposé une fin de non-recevoir à cette demande.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a dit que les Etats-Unis ne s’excuseraient pas pour le raid contre Oussama ben Laden. Mais si l’administration Obama refuse de présenter des excuses pour son unilatéralisme, elle n’en souhaite pas moins maintenir la coopération avec le Pakistan.

Comme l’a souligné le porte-parole du président, les relations avec Islamabad, pour compliquées qu’elles soient, sont importantes. C’est pourquoi, tous les officiels américains, à commencer par Barack Obama, ont souligné que le Pakistan avait contribué dans une certaine mesure à la découverte du chef d’al-Qaïda, et souhaitent que la coopération continue : «  Elle reste vitale et doit se poursuivre », a dit Jay Carney.

Une administration qui fait preuve de retenue

Mais pour le moment, des tensions demeurent. Islamabad a rendu public le nom du chef de la CIA au Pakistan et a fait attendre Washington pendant une semaine avant de finalement donner son accord à un interrogatoire des trois épouses de ben Laden.

Si l’administration Obama fait preuve de retenue en ménageant les responsables pakistanais, l’opinion américaine est moins indulgente. Dans un sondage de la NBC, 70% des Américains se disent convaincus que les autorités pakistanaises savaient où se trouvait ben Laden, et selon un autre sondage, 5% seulement considèrent le Pakistan comme un allié.

Partager :